Octobre 2019
En 2013, le terme « selfie » est entré dans l'Oxford Dictionary comme mot de l'année. Par ailleurs, le 21 juin de chaque année, on célèbre le Selfie Day, la journée mondiale consacrée au selfie. Celle-ci a été créée en 2014 par la BBC, pour inciter les utilisateurs à inventer les variantes les plus diverses. Il y a les helfies, qui n'incluent pas forcément le visage de l'utilisateur, mais toujours sa coiffure. Souvent, les animaux domestiques finissent devant l'appareil photo du smartphone et d'autres fois, ce sont les couples les plus soudés du show-business. Une autre tendance encore est celle d'immortaliser l'instant non pas avec un smartphone, mais avec un drone en vol : voici donc le dronie. Découvrons les autres versions du selfie.
A comme « Animal selfie »
Des pelfies, les selfies des animaux domestiques (ou « pet » en anglais), aux delfies ayant pour protagonistes les chiens (combinaison de « dog » et « selfie »), c'est National Geographic qui s'est chargé il y a quelque temps de revaloriser les selfies d'animaux, en menant une campagne publicitaire basée justement sur les selfies les plus drôles, les plus tendres et les plus amusants de perroquets, chevaux, hamsters, chiots et bien d'autres encore. Et maintenant, le selfie à quatre pattes, en compagnie de son maître ou pas, est parmi les plus répandus : selon un sondage réalisé par une plateforme américaine pour les gardiens d'animaux ou de chiens en particulier, presque un propriétaire de chien sur cinq se rappelle de promener Fido parce qu'il veut prendre son delfie quotidien, tandis que 65 % des personnes interrogées ont déclaré avoir plus de photos avec leur chien qu'avec leurs amis ou leur famille. Voici donc le hashtag #DogWalkSelfies.
D comme Dronie
Les nouvelles technologies progressent et le selfie doit rester en phase avec son temps, alors pourquoi ne pas prendre un selfie avec un drone en vol ? Et voilà, le dronie est né. Allongé ou debout en plein air, faites décoller le drone et commandez-le au-dessus de votre tête pour prendre un selfie vu d'en haut. Parmi les premiers utilisateurs à avoir eu l'idée du selfie alternatif avec un drone, on compte le jeune designer de San Francisco Amit Gupta. Il y a quelque temps, il a publié sur Vimeo une vidéo de lui avec deux de ses amis et leurs fidèles compagnons à quatre pattes filmés par un drone : un utilisateur a commenté en inventant le terme « dronie », et c'est ainsi qu'est né un nouveau modèle de selfie.
F comme Felfie
Et les animaux de la campagne ? Ce sont les stars des felfies. Il s'agit des « Farmer Selfie », les selfies pris par ceux qui travaillent à la ferme : avec un troupeau de moutons, en train de lustrer la robe des chevaux, appuyés sur l'enclos des cochons, et c'est ainsi que la vie en contact avec la nature entre dans les médias sociaux. Un éleveur de l'Essex, dans l'est de l'Angleterre, a même créé un blog spécifique intitulé Farmingselfie.com, qui recueille les felfies provenant du monde entier. Dans le même temps, l'Irish Farmer Journal a récemment organisé un concours pour récompenser les meilleurs selfies des fermes : le gagnant ? Le felfie d'un éleveur avec une pipe dans la bouche et le pouce levé devant un troupeau de vaches.
H is for Helfie
Showing off a hairstyle is another popular choice among people who like being in the centre of attention. When it comes to helfies (whose name fuses “hair” and “selfie”), it doesn’t even matter if you can’t see people’s faces long as they can let you know how they’re feeling, right off the top of their heads. After all, a new haircut or a masterfully prepared ponytail simply can’t go unnoticed, so people share photos taken from behind or with their faces looking down in order to show off their locks in glorious detail. The stars can’t get enough of this sort of thing. Helfies are huge among everyone from the teen idols Miley Cyrus and Selena Gomez to veterans such as Kim Kardashian, Jessica Alba and Miranda Kerr.
R como Relfie
Todas las parejas que estén muy unidas deberían hacerse un Relfie para compartir su amor en la Red. Se trata de la versión del selfi que toma como referencia el término relationship, o sea relación: miradas cómplices, besos apasionados, veladas en pareja y mucho más. En el centro del Relfie siempre hay una pareja de enamorados que narra su vida juntos, desde la convivencia diaria hasta los momentos de ocio. ¿Las celebridades reinas del Relfie? Entre las parejas más aficionadas al selfi de enamorados en Instagram se encuentran la estrella del pop Beyoncé y su marido J-Zay, y la bloguera de moda Chiara Ferragni y el rapero Fedez. Pero es mejor tomarse los Relfies con moderación si te preocupa tu relación: según la sexóloga australiana Nikki Goldstein, los adictos al Relfie realmente están evitando afrontar un momento complicado en su relación intentado confirmar su amor en línea, Me gusta tras Me gusta, mediante la aprobación de la Red, en lugar de la de su pareja.